Robert & Yvette 1949-1958

Page 3 sur 4

1949 Mariage à Perpignan

1949 Yvette et Robert toulouse octobre

Robert Esteban et Yvette Ract se sont connus à Paris en 1948.

Début 1949, Robert rejoint Toulouse où habitent ses parents, car il doit aller travailler sur un chantier dans les hautes Pyrénnées avec son père.  Yvette part pour Toulouse un peu plus tard et trouve un emploi de nurse.

Malgré l'opposition de Seraphina la mère de Robert ils décident de se marier à Perpignan, la famille se réunissant au mas de Salvador Clos l'oncle de Robert.

La famille d'Yvette n'était représentée que par sa tante Simone (Letalle) de la Garenne-Colombe.

Après le mariage départ pou Arrens, petit village des Hautes Pyrennées près du col du Soulor.Il s'installent dans un ancien bâtiment des douanes: une pièces sommairement meublée et sans chauffage! Ils y restent le temps du chantier jusqu'à début 1950.Robert est affecté à un nouveau site dans la haute vallée de l'Aude et ils aménagent à Usson les bains ancienne station thermale plus ou moins abandonnée. Les parents de Robert s'y étaient déja installés. Un fois de plus ils vont loger dans une petite pièce sans confort près de la rivière. Yvette est enceinte en février ( aux grand dam des parents).

1950 Premier enfant (Aude)

jean Luc Esteban bebe

Début octobre Yvette rentre à la clinique des Berceaux à Carcassonne ou après 3 semaines elle accouche d'un gros bébé de 3,8 kgs : Jean Luc( prénom peu apprécié par la belle mère!).

en mars 51 le bébé est baptisé à la chapelle du parc d'Usson ( où habitaient les parents Esteban) réouverte pour l'occasion avec l'autoristation du diocèse de Pamiers. Beaucoup de gens sont venus car la cloche n'y avait pas sonné depuis très très longtemps!


Album 1949-1953

1951 Deuxième enfant (Aude)

1951 Jean Luc et Daniel esteban

 Début 1951, deuxième grossesse - les parents étaient furieux et traitaient le jeune couple d'irresponsable!

Retour à Carcassonne où nait un bébé de 4,4kg : Daniel. Impressionnée la sage femme l'exhibera fièrement dans toute la clinique! En fevrier 1952 ils aménagent dans un appartement neuf à Escouloubre les bains un village proche . Les conditions s'amélioraient: de l'espace et un jardin! Daniel a été baptisé à escouloubre en septembre 1953 ( malgré de gros problèmes d'eczema )

1953 Arrens (Hautes-Pyrénées)

1952 Esteban Arrens

Fin 1953 Ils partent pour un nouveau chantier de l'EDF à Arrens près d'Argelès-Gazost(où ils avaient déjà habité en 1949). Ils sont logés cette fois dans une belle maison de l'EDF près de la centrale électrique.

Le chantier dure 2 ans, Robert passait la semaine sur le chantier près du lac du Tech et ne revenait que le samedi.


1955 troisième enfant (Savoie)

1955 La Praz

1954  nouveau chantier: le barrage de Bissorte en Savoie. Il s'installent dans la vallée de la Maurienne à La Praz. les enfants n'aiment pas l'endroit, triste, sombre et très froid. En février 1955 Joël naît à l'ancienne caserne des douanes de Modane transformée en maternité. Jean Luc débute à l'école primaire et Daniel  à la maternelle . Le grand père est en mission pour la construction d'un barrage au Liban 

Album 1954-1957

1958 Entraygues & Pont du Fossé

1960 Pont du Fossé 05

      En 1958 départ pour l'Aveyron, Pascual et son fils Robert  participent au projet d'aménagement de la Truyère avec divers barrages . Robert et Yvette s'installe à Entraygues  petite ville au confluent du Lot et de la Truyère, ils louent un appartement en ville. Les grands parents s'installent dans une maison de l'Edf surplombant la ville. Un an après un nouveau contrat les amènent dans le Champsaur  au village de Pont du Fossé et logent juste au dessus de la poste (PTT). Le climat est idéal : montagne ensoleillée neige en hiver fleurs en été. 

1961 Pont Saint Esprit

1961 Pont St Esprit

      Fin 61 Changement de cap pour Robert qui va travailler pour une société d'études et travaux à l'usine atomique de Pierrelatte en construction dans la vallée du Rhone. la famille s'installe à Ponst St Esprit petite ville du Gard. Les 3 enfants sont scolarisés. Au bout d"un an Les parents décident de faire construire. Robert et son père font les plans de la maison et ils trouvent un terrain à Montelimar dans la Drôme.

Album 1958-1962

1962 montelimar (drôme)

1962 avenir Montilien

Déménagements Robert & Yvette Esteban

démenagement Esteban
Page 3 sur 4