Yvette Ract

Page 2 sur 4

EN CREUSE 1927 - 1946

Yvete bebe
Yvette Esteban  née Ract

Née à Gueret en 1928. Fille de Raoul Ract et Jeannette Ract (née Clavaux).
Elle passe son enfance en Creuse dans une ambiance paysanne ( son père cependant était un "immigré" parisien) avec ses 6 frères et soeurs et bien qu'elle ne soit pas l'aînée elle s'occupe activement de la famille en ce temps de guerre pour seconder sa mère Jeannette débordée.
Après des études dans les écoles des villages et au collège de Guéret elle s'inscrit au cours Pigier pour faire du secretariat. Elle travaille quelques temps au cadastre à Guéret puis divers postes de secrétariat et se met au service d'un docteur et de sa famille. Après le décès du docteur et la guerre étnt finie, elle décide de "monter" à Paris ou réside sa tante maternelle Simone Ract...


PARIS 1947 -1948

     En 1946 Yvette Ract est à Paris. C'est là qu'elle rencontre Robert Esteban qui y effectue alors son service militaire au fort de Montrouge.
   A la fin de son service Robert doit repartir chez ses parents à Toulouse. Elle décide de le rejoindre et ils font des projets de mariage. Le père de Robert lui a obtenu un emploi dans les Pyrénnées.
   Avant de partir pour ce poste ils décident de se marier. Le mariage  aura lieu à Perpignan où Robert est né et où réside son oncle Salvador Clos et son cousin et ami Etienne (horticulteurs).
A compter de ce moment elle devient  :  Yvette ESTEBAN

Mémoires

Mémoires Yvette Esteban
Livre
 Yvette qui a toujours eu une mémoire d'élephant a écrit ses mémoires où elle relate avec force détails sa jeunesse en Creuse, son séjour à Paris et sa vie de femme mariée et de mère durant ce que l'on appelle "les trente glorieuses".

téléchargez le PDF (extraits) ici:

                  Mémoires de jeunesse       (2 Mo) 

mot de passe : RACT


Page 2 sur 4